Collection en ligne du MAS
La collection du MAS compte actuellement un peu plus de 600.000 objets. Elle ne cesse de se développer et les indications relatives aux objets sont complétées en permanence. Pour l’instant, les informations de base ont été enregistrées dans la banque de données de la collection pour 90% des objets.
Le MAS rend ici la collection accessible en ligne. Chacun peut ainsi l’explorer et la consulter dans toute sa diversité, y compris les pièces du dépôt.
L’accessibilité en ligne de la collection est un projet en évolution. Nous continuons à ajouter des photos et des informations et à corriger les données erronées et dépassées. De même, les titres et descriptions historiques discriminatoires sont progressivement améliorés, la version originale étant conservée dans les archives.
Les objets sont accompagnés d’une illustration, s’ils ont été photographiés et que ni les droits d’auteur ni le droit au respect de la vie privée ne sont d’application.
Cette banque de données comprend différents objets au contenu historiquement ou culturellement sensible, par exemple des objets sacrés ou des objets en rapport avec la guerre, les inégalités sociales, la colonisation ou le racisme. Les quelque 50 objets constitués de parties de crânes humains forment un groupe particulier. Nous n’en montrons pas de photos. Ils sont néanmoins répertoriés dans la banque de données, car nous tenons à communiquer en toute transparence sur la collection.
Vous avez des suggestions, des compléments, des questions ou des remarques sur la collection en ligne du MAS ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous par courriel à l’adresse mas@antwerpen.be.
Si vous souhaitez une photo de haute qualité d’une ou plusieurs pièces de la collection, merci d’envoyer un courriel à mas.beeld@antwerpen.be.
Pour plus d’information sur le MAS, visitez le site internet www.mas.be.