Herinnering aan een verblijf in het internaat Dames van het Christelijk Onderwijs, een Antwerpse katholieke school.
Alles in zwarte inkt gedrukt.
RECTO
AFBEELDING
De heilige heeft het kind Jezus vast en samen hebben ze een lelietak vast.
TEKST
ST. JOSEPH
ST. JOSEPH CHER À JÉSUS, SOYEZ MON PROTECTEUR.
PL. 315
J DOPTER ET CIE.
PARIS, 21, AVENUE DU MAINE.
CI-DEVANT R. DE MADAME, 29
VERSO
PENSIONNAT
DES
DAMES DE L'INSTRUCTION CHRÉTIENNE
A ANVERS.
SOUVENIR DE MA RETRAITE.
19 MARD 1871.
MON ENFANT, SOIS FIDÈLE À TES PRIÈRES DU MATIN ET DU SOIR, À L'EXAMEN JOURNALIER DE TA CONSCIENCE. N'OMETS PAS SANS MOTIF LA SAINTE MESSE, UNE COURTE MÉDITATION OU LECTURE SPIRITUELLE AVEC RÉFLEXION. FRÉQUENTE AU MOINS TOUS LES MOIS LES SAINTS SACREMENTS. N'OUBLIE JAMAIS MARIE, TON BON ANGE, SAINT JOSEPH. FAIS TOUT CECI SELON TON ÉTAT, TA POSITION DANS LE MONDE, MAIS AVEC FERVEUR.
HONORE, AIME, RESPECTE TES PARENTS, APRÈS DIEU TU LEUR DOIS TOUT; MAIS QUE CE SOIT DE TOUT CŒUR. DANS TOUT CE QUE DIEU NE DÉFEND PAS, TU DOIS OBÉIR PROMPTEMENT. AIME À PARTAGER LES OCCUPATIONS DE FAMILLE; SOULAGE PARTOUT OÙ TU LE PEUX.
AIME LA BELLE VERTU; POINT DE LECTURE, POINT DE LIAISON QUI LA BLESSE. SOIS MODESTE DANS TES PAROLES, DANS TA MISE, SEULE ET DEVANT LES AUTRES; L'ŒIL DE DIEU PARTOUT T'ACCOMPAGNE.
RENDS LA VERTU AIMABLE; TÂCHE D'ÊTRE D'UNE HUMEUR ÉGALE. BRAVE LE RESPECT HUMAIN. SOIS TRÈS-PRUDENTE DANS LE CHOIX DES AMIES, VEILLE SUR TES AFFECTIONS. POUR LE CHOIX D'UN ÉTAT DE VIE, SURTOUT DANS LE MONDE, PRIE, RÉFLÉCHIS, CONSULTE, TON BONHEUR EST À CE PRIX.
DIEU NE DÉFEND PAS UN PLAISIR, UN DIVERTISSEMENT INNOCENT ET HONNÊTE. LE MONDE EN OFFRE DE BIEN SÉDUISANTS ET DANGEREUX. AH! N'EN CHERCHE JAMAIS, MON ENFANT, OÙ TON INNOCENCE, OÙ TON ÂME, RACHETÉE AU PRIX DU SANG D'UN DIEU, SOIT EXPOSÉE À SE SOUILLER, PEUT-ÊTRE À SE PERDRE.
J.-B. VAN AARSEN, RUE DE LA BOURSE.
In potlood geschreven.
VM.2008.013.332