RECTO
AFBEELDING
In bruine inkt gedrukt
de heilige in habijt met een crucifix in de handen.
TEKST
LA BIENHEUREUSE MÈRE
ANNE DE SAINT BARTHÉLEMY
COMPAGNE DE STE THÉRÈSE
“L’ÂME NE PEUT TROUVER NI AU CIEL, NI SUR LA TERRE, UN BONHEUR PLUS PARFAIT QU’EN L’ABANDON À LA SAINTE VOLONTÉ DE DIEU.” (Bse ANNE DE ST BARTHÉLEMY.)
BINNENZIJDE
Links
LA BEINH. ANNE DE BARTHÉLEMY NAQUIT À ALMENDRAL EN ESPAGNE, LE 10 OCTOBRE 1549. DÈS SA PLUS TENDRE ENFANCE, ELLE S’ADONNA AUX PRATIQUES DE LA VERTU ET DE LA MORTIFICATION ET ENTRA DE BONNE HEURE AUX CARMÉLITES DÉCHAUSSÉES D’AVILLA, OÙ ELLE FIT PROFESSION EN QUALITÉ DE SŒUR CONVERSE, LE 15 AOÛT 1572. – PENDANT DE LONGUES ANNÉES ELLE FUT LA COMPAGNE INSÉPARABLE DE STE THÉRÈSE, PARTAGEA TOUTES LES FATIGUES DE SES VOYAGES ET LA SOIGNA DANS SA DERNIÈRE MALADIE ; CE FUT ENTRE SES BRAS QUE L ILLUSTRE RÉFORMATRICE MOURUT. – EN 1604 LA SAINTE CARMÉLITE VINT, AVEC D’AUTRES RELIGIEUSES, IMPLANTER EN FRANCE LA RÉFORME DE STE THÉRÈSE ; À PEINE FUT-ELLE ARRIVÉE À PARIS, QU’ON LUI IMPOSA DE PRENDRE RANG PARMI LES RELIGIEUSES DE CHŒUR. DURANT LES SEPT ANNÉES QU’ ELLE PASSA EN FRANCE, ANNE FIT LES FONDATIONS DE PONTOISE ET DE TOUS ; MAIS DIEU VOULAIT QU’ ELLE DÉPLOYÂT SURTOUT SON ZÈLE DANS LES PAYS-BAS: IL LUI RÉVÉLA QU’ELLE Y PASSERAIT LES DERNIÈRES ANNÉES DE SA VIE ET LUI MONTRA LA MAISON D’ANVERS QU’ELLE IRAIT BIENTÔT CONVERTIR EN MONASTÈRE. LA BIENHEUREUSE QUITTA PARIS LE 6 OCTOBRE 1611 ET SE DIRIGEA VERS MONS, OÙ ELLE FIT UN SÉJOUR D’UN AN. DE LÀ ELLE SE MIT EN ROUTE VERS ANVERS, OÙ ELLE FIT LA FONDATION QUE LE SEIGNEUR LUI AVAIT MONTRÉE COMME UNE LUMIÈRE RESPLENDISSANTE, QUI DEVAIT BRILLER SUR TOUTES LES CONTRÉES VOISINES. ELLE Y PASSA LES DERNIÈRES ANNÉES DE SA VIE, REHAUSSÉE PAR L’ÉCLAT DES PLUS HAUTES VERTUS ; DE TOUTES PARTS L’ON VINT DEMANDER SES PRIÈRES. L’INFANTE ISABELLE L’ESTIMAIT À L’ÉGAL D’UNE SAINTE DÉJÀ CANONISÉE ET FLÉCHISSANT LE GENOU DEVANT ELLE, LUI BAISAIT LA MAIN ET LUI DEMANDAIT LA BÉNÉDICTION. UN DE SES SUJETS LUI CONSEILLAIT UN JOUR DE FORTIFIER LA VILLE D’ANVERS: “JE N’AI PEUR NI POUR LA VILLE NI POUR LA CITADELLE, RÉPONDIT LA PRINCESSE, CAR LA MÈRE ANNE EST LÀ ; C’EST UNE MEILLEURE DÉFENSE QUE TOUTES LES ARMÉES QU’ON POURRAIT Y RÉUNIR.” UNE SI ENTIÈRE CONFIANCE FUT JUSTIFIÉE DE LA MANIÈRE LA PLUS ÉCLATANTE. L’ANNÉE 1622, LE PRINCE HÉRÉTIQUE MAURICE DE NASSAU DIRIGEA, EN SECRET ET DE NUIT, UNE PUISSANTE FLOTTE À L’ASSAUT D’ANVERS. LA Bse MÈRE ANNE, AVERTIE
Rechts
SURNATURELLEMENT, SE LEVA, PRIA LES MAINS LEVÉES AU CIEL, ET FIT PRIER SES SŒURS. UNE GELÉE TRÈS FORTE ET INATDENDUE FIT RAIDIR OU ROMPE LES CORDAGES DES NAVIRES ET BLOQUA LA FLOTTE DANS L’ESCAUT AVANT QU’ELLE PÛT ATTEINDRE LA VILLE. - DEUX ANS PLUS TARD, LE MÊME PRINCE RECOMMENÇA SA TENTATIVE. A LA FAVEUR DE LA NUIT ENCORE, IL ENVOYA UNE ARMÉE QUI DEVAIT PRENDRE TRAÎTREUSEMENT LA CITADELLE. ANNE, ENCORE UNE FOIS, FUT AVERTIE DU DANGER ET PRIA AVEC SES SŒURS. UNE FURIEUSE TEMPÊTE ÉCLATA QUI FIT SORTIR LA SENTINELLE DE SA GUÉRITE ET LUI FIT APERCEVOIR, MALGRÉ L’OBSCURITÉ, LES ASSIÉGEANTS SE PRÉPARANT À L’ATTAQUE. CEUX-CI, ATTAQUÉS EUX-MÊMES À L’IMPROVISTE PAR LES QUELQUES DÉFENSEURS DE LA CITADELLE, S’ENFUIRENT EN TOUTE HÂTE, LAISSANT SUR PLACE TOUT LEUR MATÉRIEL DE GUERRE. - A LA SUITE DE CETTE DOUBLE DÉLIVRANCE, ON DÉCERNA À LA PRIEURE DU CARMEL LE TITRE DE “LIBÉRATRICE D’ANVERS”. JUSQU’EN L’ANNÉE 1782, LE CONSEIL MUNICIPAL FIT CÉLÉBRER ANNUELLEMENT, AU CARMEL DU ROSIER, UNE MESSE SOLENNELLE D’ACTIONS DE GRÂCES, QUE LES AUTORUTÉS DE LA VILLE EN CORPS REHAUSSAIENT DE LEUR PRÉSENCE.
LA BIENHEUREUSE AVAIT VÉCU PLUS D’UN DEMI-DIÈCLE AU CARMEL, QU’ELLE AVAIT EMBAUMÉ DU PARFUM DE SES VERTUS ; MÛRE POUR LE CIEL, ELLE MONTA AUX DEMEURES ÉTERNELLES LE 7 JUIN 1626, FÊTE DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ, OBJET DE SA DÉVOTION PARTICULIÈRE. DE NOMBREUX MIRACLES S’OPÉRÀNT À SON INTERCESSION, L’ON ENTAMA, PEU DE TEMPS APRÈS SA MORT, LA CAUSSE DE SA BÉATIFICATION ; LE SUCCÈS EN ÉTAIT RÉSERVÉ À NOS TEMPS ET, EN L’ANNÉE 1917, LE PAPE BENOIT XV, RANGEA ANNE DE ST-BARTHÉLEMY AU CATALOGUE DES BIENHEUREUSES, ET FIXA SA FÊTE AU 7 JUIN.
PUISSENT DE NOUVEAUX MIRACLES LUI PROCURER LES HONNEURS DE LA CANONISATION!
POUR OBTENIR UNE FAVEUR PAR L’INTERCESSION DE LA Bse ANNE, ON PEUT RÉCITER PAR EXEMPLE, EN FORME DE NEUVAINE, UNE OU PLUSIEURS FOIS LE PATER AVEC LE GLORIA PATRI ET LES PRIÈRES SUIVANTES.
VERSO
V. PRIEZ POUR NOUS, BIENHEUREUSE ANNE.
R. AFIN QUE NOUS DEVENIONS DIGNES DES PROMESSES DE JÉSUS – CHRIST.
PRIÈRE POUR OBTENIR LA CANONISATION DE LA Bse ANNE DE ST-BARTHÉLEMY.
O JESUS, EN CES TEMPS D’ORGUEIL ET D’ÉMANCIPATION, VOUS SEMBLEZ PLUS QUE JAMAIS VOULOIR EXALTER D’UNE FAÇON MERVEILLEUSE LES ÂMES HUMBLES ET PETITES ; ENTRE AUTRES, VOUS AVEZ FAIT PLACER SUR LES AUTELS CE MODÈLE D’HUMBLE SIMPLICITÉ, LA Bse ANNE DE BATHÉLEMY. DAIGNEZ ÉLEVER DAVANTAGE CETTE VIERGE QUI VOUS EST SI CHÈRE, EN LA FAISANT HONORER AU NOMBRE DE VOS SAINTS. FAITES BRILLER SUR LA TERRE SA GLOIRE AU CIEL ET SA PUISSANCE SUR VOTRE DIVIN CŒUR, AU POINT D’ENGAGER VOTRE VICAIRE À LUI ACCORDER CE SUPRÊME HONNEUR DANS VOTRE ÉGLISE; ET QUE LES FIDÈLES, ENCOURAGÉS PAR SON EXEMPLE ET SECOURUS PAR SON INTERCESSION, APPRENNENT À ÊTRE HUMBLES DE CŒUR POUR DEVENIR GRANDS DEVANT VOUS.
IMPRIMATUR. – GANDŒ, 22 FEBRUARII 1922
IMP. VAN FLETEREN, GAND A. DE BOCK, VIC. GEN.
In bruin potlood geschreven:
V. BORM (schenker),
In zwarte inkt geschreven
58.18.268/1