RECTO
AFBEELDING
In zwarte inkt gedrukt
Hij is afgebeeld als jezuïetennovice, met omlaag kijkend hoofd. In zijn hand heeft hij een kruisbeeld, in de andere hand een roede (de kwellingen die hij zich aandeed). Voor hem ligt er op een tafel een lelietak (deugdzaamheid), een doodshoofd en een kroon.
TEKST
In bruine inkt gedrukt
SAINT LOUIS DE GONZAGUE
FÊTE 21 JUIN.
JESUS – CHRIST M’A AIMÉ ET S’EST LIVRÉ POUR MOI.. (ST. PAUL)
… O JESUS! VOUS D’ÊTES PAS AIMÉ
PARCE QUE VOUS N’ÊTES PAS CONNU..
CH. LETAILLE EDIT – PONTIFICAL, RUE GARANCIÈRE, 15, PARIS
PL.39
VERSO
In zwarte inkt gedrukt
DÈS AVANT SA NAISSANCE, S. LOUIS GONZAGGUE FUT CONSACRÉ À LA STE VIERG; ET, JUSQU’À SON DERNIER SOUPIR, IL FUT UN DE SES PLUS ZÉLÉS SERVITEURS… SA DÉVOTION POUR L’AUGUSTE SACREMENT DE NOS AUTELS ÉTAIT TELLE QU’IL COMMUNAIT… EN UN MOT, SA VIE TOUT ENTIÈRE FUT UNE VIE D’AMOUR…
MODÈLE DE TOUTES LES VERTUS, S. LOUIS DE GONZAQUE L’EST SURTOUT DE LA GÉNÉROSITÉ AU SERVICE DE DIEU. QUEL EST LE CHRÉTIEN QUI N’AIT PAS À SE VAINCRE ICI-BAS POUR SON DIEU?...SI LE SEIGNEUR ME DEMANDE UN ACTE HÉROÏQUE, COMME QUITTER LE SIÈCLE ET SES VANITÉS, JE CONTEMPLERAI LOUIS DE GONZAQUE FOULANT AUX PIEDS LES BONNEURS, LES DIGNITÉS DU MONDE ; SE RÉPANDANT EN LARMES, EN PRIÈRES ET EN MACÉRATIONS POUR OBTENIR DU PRINCE SON PÈRE LA GRÂCE D’EMBRASSER LES LIVRÉES DE JESUS PAUVRE ET OBÉISSANT JUSQU’À LA MORT, DANS LA COMPAGNIE QUI PORTE SON NOM…SI CE SPECTACLE NE TRIOPHE PAS DE MON ORGUEL ET DE MA LÂCHETÉ, JE M’ ÉCRIERAI AVEC LE MÊME SAINT: “QU’EST-CE DONC QUE CES CHOSES QUI CAPITIVENT MON CŒUR, ET, QUE ME RéSERVENT – ELLES POUR L’ÉTERNITÉ?...” JE MÉDITERAI DEVANT DIEU CETTE GRAVE PENSÉE ; ET PAR L’INTERCESSION DE S. LOUIS DE GONZAQUE, J’AURAI LA FORCE DE ME VAINCRE, ET JE GOÛTERAI LA VÉRITÉ DE CETTE MAXIME QU’ IL RÉPÉTAIT SOUVENT: “QUI, LES BIENS DU MONDE DONNENT PLUS DE SATIFACTION à CELUI QUI LES QUITTE QU’À CELUI QUI VIENT À BOUT DE LAS ACQUÉRIR!”
PRIÈRE. O DIEU, QUI AVEZ RÉUNI DANS L’ANGÉLIQUE LOUIS DE GONZAGUE UNE INNOCENCE DE VIE ET UNE PÉNITENCE ÉGALEMENT ADMIRABLES; ACCORDEZ – NOUS, PAR SES MÉRITES ET SES PRIÈRES, DE L’IMITER DANS SA PÉNITENCE, SI NOUS NE L’AVONS PAS IMITÉ DANS SON INNOCENCE; PAR J.-C.N.-S. AINSI SOIT – IL…
In zwarte inkt geschreven
MFA.10.466
In bruine inkt geschreven
BID MIJN GELIEFDE PATROON VOOR MIJ, IK VERGEET U NIET IN MIJN ARME GEBEDEN 5 - 3 – 15 – Z. ALOYSIA